10 erreurs A EVITER dans votre CV

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, un CV bien rédigé et attrayant est essentiel. Il est votre carte de visite et constitue souvent le premier contact avec les recruteurs. Cependant, il est courant de commettre certaines erreurs qui peuvent nuire à vos chances de décrocher l’emploi tant convoité. Dans cet article, nous allons voir comment booster votre recherche d’emploi en évitant les erreurs dans votre CV.

1. Un CV trop long

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures, il est donc important de synthétiser votre expérience de manière concise et pertinente. Évitez les CV trop longs qui risquent d’être fastidieux à lire. Inutile de mentionner tous les petits détails de votre parcours professionnel. Concentrez-vous sur les compétences et l’expérience en rapport direct avec le poste convoité.

2. Des fautes d’orthographe et de grammaire

Rien n’envoie un signal plus négatif qu’un CV truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. Prenez le temps de relire attentivement votre CV et n’hésitez pas à utiliser des outils de correction en ligne tels que BonPatron, Scribens

3. Un manque de personnalisation

Chaque emploi est unique, tout comme chaque entreprise. Personnalisez votre CV en mettant en évidence les compétences et l’expérience les plus pertinentes pour le poste visé surtout quand vous répondez à une annonce ! Le titre de votre CV doit être identique à l’offre d’emploi. Pour vous facilitez la tâche, je vous recommande de lister toutes vos expériences et compétences dans un document prévu à cet effet, puis d’aller piocher à l’intérieur ce qui est intéressant de mettre en valeur sur votre CV pour chaque candidature que vous ferez.

4. Un manque de structure dans le CV

Organisez votre CV de manière claire et logique pour faciliter la lecture aux recruteurs en utilisant des rubriques distinctes telles que :

  • Objectif professionnel
  • Contacts / infos personnelles
  • l’expérience professionnelle/le parcours pro
  • la formation initiale / les formations continues / les diplômes
  • les compétences : techniques/métiers, transversales/softskills
  • Activités bénévoles / pratiques sportives ou culturelles significatives

5.Un design trop chargé

Optez pour un design épuré et professionnel. Évitez les couleurs criardes et les polices de caractères excentriques. Un CV sobre et bien présenté est toujours préférable. Pensez à vous adapter à votre secteur d’activité et/ou aux couleurs des entreprises visées. Vous pouvez également tenir compte de votre personnalité et du message que vous voulez véhiculer; les couleurs choisies par exemple, ont une signification

6. Des informations mensongères ou incorrectes

Il est tentant d’enjoliver son CV, mais les recruteurs sont généralement très doués pour détecter les mensonges. Soyez honnête et transparent dans la description de votre parcours professionnel, les raisons qui vous ont poussé à faire tel ou tel choix…

N’oubliez pas que vous allez collaboré ensemble par la suite, inutile de cacher des éléments ou de mentir, cela finira par se savoir et cela pourra vous desservir dans la suite de votre carrière.

7. Des « trous » dans le CV mal ou pas expliqués

Si vous faites un CV chronologique et qu »il y a des trous importants (plusieurs années par exemple), je vous recommande d’indiquer ce que vous avez fait durant cette/ces phase(s) de transition. Les recruteurs apprécieront votre transparence et votre capacité à gérer les transitions professionnelles. Parlez en de manière positive et assumée, ça passera crème !

8. Un manque de mots-clés

De nombreux recruteurs utilisent des systèmes de suivi des candidatures basés sur des mots-clés. Veillez à inclure les mots-clés pertinents dans votre CV afin d’améliorer vos chances d’être présélectionné. Pour cela, analyser les offres d’emplois de votre secteur, regarder les profils de vos paires sur Linkedin, faites de la veille, puis utiliser chatgpt pour vous aider ! Un CV avec des mots clés, tout comme votre profil Linkedin sera mieux référencé par les moteurs de recherche.

9. Manque de mise à jour régulière

Votre CV doit être régulièrement mis à jour pour refléter vos expériences et compétences les plus récentes. Évitez de laisser des lacunes dans votre chronologie professionnelle et assurez-vous que toutes les informations sont à jour. Un CV obsolète peut donner une impression de négligence et de manque d’engagement. Je recommande d’avoir toujours un CV à jour prêt à être envoyé, même lorsqu’on n’est pas nécessaire en recherche active d’emploi ! C’est une manière de maîtriser sa carrière en continue ! Idem pour votre profil Linkedin, il doit être à jour et pertinent ! les recruteurs et chasseurs de tête sont jamais très loin !

10. Omission des compétences transférables

N’oubliez pas d’inclure les compétences transférables qui pourraient être pertinentes pour le poste auquel vous postulez, même si elles n’ont pas été acquises dans un contexte professionnel direct. Par exemple, des compétences en leadership, en résolution de problèmes ou en gestion du temps peuvent être utiles dans de nombreux domaines. Consultez l’article 10 exemples de compétences transférables à indiquer dans le CV pour vous aider.

Conclusion

En évitant ces erreurs courantes, vous serez en mesure de créer un CV puissant et convaincant qui augmentera vos chances de décrocher des entretiens et de trouver l’emploi que vous recherchez.

Prenez le temps de peaufiner votre CV, demandez des avis et n’hésitez pas à l’adapter en fonction des besoins de chaque poste.

Pensez à utiliser des sites et plateformes pour la création de CV modernes et design tels que : canva, doyoubuzz, VisualCV, CVDesignR

N’oubliez pas que votre CV est un outil puissant dans votre recherche d’emploi, mais il peut être encore plus efficace lorsque vous êtes accompagné(e) par des professionnels expérimentés. Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien supplémentaire pour booster votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à me contacter. En tant qu’accompagnatrice des transitions professionnelles , je suis là pour vous aider à optimiser votre CV, votre profil Linkedin, à vous préparer aux entretiens et à maximiser vos chances de réussite.

N’attendez plus et donnez à votre recherche d’emploi un avantage supplémentaire. Contactez-moi dès aujourd’hui pour être accompagné(e) dans votre parcours professionnel. Ensemble, nous pouvons faire de votre recherche d’emploi une expérience réussie.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi !

Partagez cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boostez votre recherche d'emploi en évitant les erreurs dans votre CV

Retrouvez moi sur :

Mes autres articles

Et si nous parlions de votre projet ?

Mes autres articles

Retour en haut

Recois ta newsletter

Si tu veux recevoir des conseils et actualités en matière de reconversion, transition, emploi et entrepreneuriat, inscris toi