Trouver sa voie professionnelle grâce à l'IKIGAI

Comment trouver sa voie grâce à l'ikigai - Blandine RENUCCI

L'ikigai, quesaco ?

Une philosophie de vie à la japonaise…

IKIGAI est un terme qui nous vient du Japon. L’étymologie du mot Ikigai signifie littéralement “Votre raison de vous lever du lit le matin”.

Le mot “Ikigai” est la combinaison de ‘iki’ qui signifie vie ou vivre, et du mot ‘kai’ qui désigne une valeur, effet, résultat ou utilité. Cela peut se traduire par : joie de vivre + raison d’être.

Ce mot n’est pas toujours employé de la même manière, mais dans la culture d’Okinawa, il s’agit d’une philosophie de vie : pour vivre heureux et pleinement épanouis, il faut connaître sa raison d’être et cultiver un certain art de vie.

Les habitants d’Okinawa sont connus pour avoir de nombreux centenaires en bonne santé et épanouis, justement parcequ’ils prennent soin de cultiver leur IKIGAI toute leur vie.

L’IKIGAI se situe au croisement de « ce que j’aime », « ce pour quoi je suis doué(e), « ce pour quoi je peux être payé(e) » et « ce dont le monde a besoin ».

 

trouver sa voie grâce à l'ikigai - Blandine RENUCCI

Comment identifier son Ikigai ?

Commence par identifier les 4 cercles séparément en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?

A quoi est-ce que j’occupe mon temps libre ? Quelles sont mes activités favorites ? Qu’est-ce que je fais avec passion sans voir le temps qui passe ? Qu’ai-je toujours aimé faire ?

  • En quoi suis-je particulièrement doué(e) ?

Qu’est-ce que je fais facilement sans même me poser de questions ? Qu’est-ce que je réalise en confiance sans douter du résultat ? Pour quoi les autres font-ils appel à moi ?   Qu’ai-je l’impression de savoir-faire depuis toujours ?

  • Pour quoi puis-je être payé(e) ?

Quelles sont les compétences que j’ai acquises au cours de mes expériences professionnelles ? Ses compétences sont-elles transférables sur une autre fonction professionnelle ? Ai-je des compétences acquises par ailleurs que je peux mettre au service d’une activité rémunérée ?

  • De quoi le monde a-t-il besoin ?

Quels sont les besoins de la société ? Des personnes ? A quoi ai-je envie de contribuer ? Quelles causes ai-je envie de défendre ? Quelle trace ai-je envie de laisser sur terre. 

N’hésite pas à lister un maximum d’éléments et de le faire sur plusieurs jours pour étoffer tes réponses.

Tu pourras ensuite faire émerger quelques mots clés par cercle pour trouver une phrase, une idée, un mot qui serait au croisement de ces 4 cercles et qui correspondraient à ton IKIGAI.

 

Comment faire le lien avec sa voie professionnelle ?

 

Maintenant que tu as identifié ton IKIGAI, quel lien fais-tu avec ta vie professionnelle d’aujourd’hui ?

Exerces-tu un métier en cohérence avec ta raison d’être ? Si c’est le cas c’est formidable car il y a de grandes chances que tu t’épanouisses pleinement dans ta vie professionnelle pendant de nombreuses années !

Si à l’inverse tu exerces ou tu as exercé une profession qui est en incohérence avec ton IKIGAI et qui tu es, alors il est probablement temps de te réaligner et d’envisager un changement professionnel

Dans ce dernier cas, tu peux repartir de ton IKIGAI pour recherche un domaine professionnel qui te corresponde mieux. N’hésite pas à faire des recherches sur les métiers existants sur les sites emplois tels que :

  • https://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrir-le-marche-du-travail/les-fiches-metiers.html
  • https://mercibobby.com/liste/metiers
  • https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html
  • https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/fiches-metiers.html
  • https://www.imaginetonfutur.com/les-metiers
  • https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/index_categories

Pour approfondir ta quête, je t’encourage à rechercher des personnes qui exercent le métier qui t’intéresse puis à réaliser des « enquêtes métiers » pour connaître la réalité de la fonction.

Une fois ton exploration terminée, tu auras probablement identifier la voie professionnelle qui te correspond vraiment aujourd’hui, reste plus qu’à se lancer !

 

 

Tu trouves ce travail difficile et tu veux être aidé(e)?

 

Je t’accompagne !

Ces questions te paraissaient simples mais finalement tu es complètement perdues ou tes résultats sont incohérents ? Je peux t’accompagner pour t’aider à clarifier tous ces points et à aller encore plus en profondeur dans cette quête.

Je te propose de réserver un rdv GRATUIT avec moi pour échanger ensemble sur ta situation et voir comment je peux t’accompagner dans l’identification de ta voie professionnelle.

Réserve un créneau juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N'hésite pas à partager cet article

Retour haut de page