COACHING RECONVERSION PROFESSIONNELLE

2 Places dispo pour le coaching reconversion en Février 2024

Pourquoi envisager un coaching autour de la reconversion professionnelle ?

✅ Tu veux changer de métier ou de statut ?

✅Ta vie professionnelle ne te convient plus ?

✅Tu veux davantage t’épanouir en trouvant / actionnant un projet qui t’anime ?

ET

⏩ Malgré tes recherches, tes réflexions, tes analyses, et toutes les lectures/podcasts sur le sujet, tu n’arrives pas à y voir clair ?

⏩ Tu doutes de tes idées, tu as peur d’échouer, de manquer d’argent ?

⏩ Pire! Le regard des autres, le jugement de ton entourage sur ton projet te terrifie ?

Alors il est temps pour toi de sortir de tes ruminations et d’envisager une séance de coaching pour discuter de ta reconversion professionnelle 👇

reconversion professionnelle - coaching

Comment enclencher ta reconversion professionnelle?

Bilan de compétences

1ère étape : TOI

Après plusieurs années passées avec toi-même, tu commences à te connaître, mais sais-tu vraiment qui tu es quand tu n'es pas dans un rôle prédéfini (=parent, conjoint(e), statut social, fonction...) ?Avant d'opérer une reconversion, il est indispensable de revenir aux bases : ton identité, ta mission, tes passions, tes talents, tes forces, tes faiblesses

Coaching professionnel et Bilan de compétences

2ème étape : TON PROJET

Maintenant il faut clarifier tes idées; quels sont tes aspirations, tes intérêts professionnels...puis investiguer sur le terrain pour vérifier la viabilité de tes projets : interviews réseau, immersion, recherches. Quand tout est au vert, on passe à l'action !

plan d'action

3ème étape : TES ACTIONS

Tout est prêt, tu as choisi le métier, le statut qu'il te faut (salarié/entrepreneur), il n'y a plus qu'à réaliser ton plan d'action. Tu vas rencontrer des obstacles sur ta route, des peurs, des échecs, des problèmes que nous allons résoudre/lever au fur et à mesure.

Pourquoi un coaching de reconversion professionnelle?

✅ Pour que tu arrêtes de tourner en rond une bonne fois pour toute !

✅Parce que tu as besoin d’un regard extérieur, professionnel et neutre

✅Tu as trop de doutes et de peurs que tu n’arrives pas à lever

ET

⏩ Tu as besoin que ça avance vraiment car tu n’en peux plus de ta situation actuelle

⏩ Tu t’épuises en t’éparpillant 

⏩ Tu as besoin de gagner en confiance  pour oser passer à l’action

Tu es prêt(e) à t’engager dans une démarche de coaching pour trouver le métier et le statut qui te correspond aujourd’hui, sans t’éparpiller et sans stagner ? 👇

est-ce le bon moment pour réaliser un bilan de compétences

LES MODALITES DU COACHING

Je te propose un coaching sur plusieurs séances selon ton objectif de reconversion professionnelle.

Je t’établis une proposition et un devis sur-mesure après ta prise de RDV 👇

entretien bilan de compétences Coaching professionnel

Préalable

1 entretien découverte GRATUIT est obligatoire avant de valider la prestation

LIEU BILAN DE COMPETENCES

Lieu

Les séances se déroulent en visioconférence (sur zoom) ou en présentiel dans l'ouest lyonnais

durée bilan de compétences

DUREE

Plusieurs séances d'une heure selon ton objectif + du travail en interséance

Coaching professionnel

DELAI D'ACCES

Les séances démarrent quelques jours après le RDV découverte selon les dispos

Bilan de compétences

MATERIEL

1 ordinateur avec 1 bonne connexion internet (pour le distanciel) + 1 cahier/support pour prendre des notes

Bilan de compétences

EVALUATION

Un bilan est effectué lors de la dernière séance pour mesurer l'atteinte de tes objectifs

suivi Bilan de compétences

SUIVI

Possibilité d'avoir un suivi ponctuel grâce à des séances de coaching à la carte

Coaching professionnel

ENGAGEMENT

Un contrat de coaching est rédigé et signé au démarrage

Ce programme de coaching de reconversion professionnelle n'est PAS pour tout le monde!

Il ne s’adresse PAS à celles et ceux qui :
secret, hands over mouth, covered mouth

TES RESULTATS POST COACHING

%
Taux d'abandon
5 /5
Note satisfaction
%
Taux d'assiduité
coaching Bilan de compétences coaching reconversion professionnelle

+ DE SERENITE

Les 7 Lois Spirituelles du Succès de Deepak Chopra Une approche transformatrice pour la vie professionnelle

+ D'ALIGNEMENT

coaching reconversion professionnelle

+ DE confiance

coaching entreprise

+ DE COMPETENCES

coaching reconversion professionnelle

+ D'EPANOUISSEMENT

épanouissement de votre carrière

+ DE CLARTE

FAQ

Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel.

Cet accompagnement structuré, réfléchi et transformationnel aide les clients à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie.

Le coach travaille en partenariat avec le client dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les clients sont les experts du contenu et des prises de décisions ; le coach est un expert du processus de travail qu’il guide avec professionnalisme.

En tant qu’accompagnateur, un coach professionnel est chargé d’assister son client et de l’accompagner sur une certaine période.

Ce facilitateur, qui peut être très différent de ce que le client est, lui ouvrira le champ des possibles, lui permettant ainsi de porter un regard différent et nouveau sur ce qui l’empêche d’évoluer ou de résoudre ses difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.

En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, ce dernier pourra ainsi progresser rapidement tout en se focalisant sur ses choix et ses priorités. Le rôle d’un coach professionnel s’apparente à celui d’un entraîneur. Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu accompagné et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l’objectif visé.

Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.

Les coachés trouvent ainsi en eux, avec l’aide du coach, les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
C’est ainsi qu’au travail, lorsqu’on souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace, franchir un palier, on fait appel à un coach professionnel.

Le coach professionnel n’est pas un consultant, un mentor, un formateur ni même un thérapeute.

Quelques explications pour plus de clarté :

  • Le consultant est un spécialiste du conseil, du savoir, des solutions extérieures. Il ne cherche pas à créer la prise de conscience, il fournit des services experts sur des sujets qu’il maîtrise.
  • Le mentor est une personne expérimentée qui partage son expérience et ses connaissances avec une autre personne moins expérimentée.
  • Le formateur transmet, enseigne des connaissances, des savoirs faire ou des savoirs être.
  • Le thérapeute est plutôt spécialisé dans la guérison des blessures, des souffrances, des difficultés du passé. Il a de solides connaissances dans les pathologies, les problèmes de santé mentale…
  • Le coach professionnel est un éveilleur de conscience. Il guide et aide son client à construire par lui-même ses propres objectifs, ses stratégies, ses solutions. Il est axé sur le futur et stimule le changement.

Tout cela est à nuancer car il est fréquent qu’un coach professionnel ait plusieurs casquettes professionnelles car il s’est formé à divers techniques d’accompagnement.

Ce qui est important lorsqu’il accompagne une personne ou une organisation, c’est d’être au clair sur les différentes postures et techniques qu’il emploie. Son cadre doit être clairement expliqué et défini pour le bon respect de la déontologie et de l’éthique du coach.

Initialement utilisé dans le domaine du sport, le coaching touche aujourd’hui toutes les sphères de la vie.

Longtemps privilégié par des cadres dirigeants pour accroître leur potentiel et ainsi faciliter l’atteinte des objectifs, le coaching concerne désormais de plus en plus de collaborateurs de l’entreprise.

Depuis quelques années, les particuliers font également appel à des coachs pour des sujets de vie personnelle et/ou professionnelle.

Lors d’un coaching, le professionnel peut s’appuyer sur différents outils complémentaires tels que la PNL, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle (AT), la communication non violente (CNV) ou la Gestalt

En ce qui me concerne, j’utilise fréquemment la PNL, l’AT, le MBTI, les drivers, la pyramide de DILTS et l’ennéagramme.

Ces outils peuvent être utilisés en séance, ou simplement me permettre d’analyser le profil de mon client pour cerner au mieux sa problématique et ses freins.

 

Généralement, un coaching s’étale sur plusieurs séances espacées d’une quinzaine de jours. Leur nombre et la fréquence sont variables et dépendent des objectifs à atteindre. La durée est donc fixée après avoir eu un premier échange, puis peut évoluer au fil du temps si cela s’avère nécessaire.

Concernant le coaching de particulier, il a généralement lieu en visioconférence (sur zoom) et peut dans certains cas, se dérouler en présentiel. Le lieu sera défini lors du 1er RDV d’information gratuit.

Concernant le coaching d’entreprise, je peux également réaliser l’accompagnement en visioconférence ou me rendre dans l’entreprise en question. 

Lors de la première séance, nous faisons connaissance afin d’identifier la problématique et les objectifs attendus. A l’issue de ce diagnostic, nous définissons ensemble l’objectif général du coaching et les modalités de travail (durée des séances, format, fréquence, nombre…).

Chaque séance comprend un bilan sur l’avancement de la problématique, les difficultés de mise en œuvre et le travail sur un sous-objectif avec des questions, des exercices et des jeux…

Toujours dans la plus grande bienveillance, neutralité et confidentialité, le coach amène son client à trouver par lui-même ses propres solutions.

Le processus de coaching se clôture par une séance de bilan afin de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages.

La réussite d’un coaching dépend du professionnalisme du coach et également de l’engagement, la motivation et la détermination du client à atteindre ses objectifs.

C’est un travail de co-construction dans lequel une relation de confiance s’instaure et permet de faciliter la dynamique de changement.

En tant que coach, j’ai une obligation de moyens, c’est-à-dire que je mets tout en œuvre pour que tu puisses atteindre tes objectifs. Je mets à ta disposition ma méthode, mes outils, mon écoute pleine et entière. Mais je ne peux pas te garantir un résultat. C’est ton investissement qui va déterminer jusqu’où tu iras dans votre cheminement.

Bilan de compétences coaching reconversion professionnelle
Retour en haut

Recois ta newsletter

Si tu veux recevoir des conseils et actualités en matière de reconversion, transition, emploi et entrepreneuriat, inscris toi