La reconversion professionnelle : les 6 idées reçues

6-idées-reçues-sur-la-reconversion-professionnelle-Blandine-Renucci-Lyon

Est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ? Suis-je capable de faire autre chose ? Oui, autre chose, mais quoi ? La reconversion professionnelle est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Il est courant de rester de nombreuses années, mois, semaines… sans savoir quoi faire ni comment le faire.

Le processus est différent pour chacun. Dans un entre-temps, où l’on continue à s’accrocher à ce que nous connaissons, ce dont nous avons l’habitude et surtout ce qui nous rassure. Je vous propose dans cet article un petit panel des 6 idées reçues sur la reconversion professionnelle. Démystifions le concept ensemble pour vous aider à mieux comprendre ce processus de transition professionnelle.

 

1-Je n’ai pas l’âge de la reconversion professionnelle

 

L’âge n’est pas un obstacle. Beaucoup pensent qu’ils sont trop jeunes ou trop âgés pour envisager une reconversion professionnelle. En réalité, il n’y a pas de limite d’âge pour se lancer dans un nouveau projet professionnel. Que vous soyez fraîchement diplômé ou en fin de carrière, il est toujours possible de changer de métier ou de statut professionnel.


Les statistiques montrent que de plus en plus de personnes entreprennent une reconversion à divers stades de leur vie professionnelle. Les reconversion sont à 25, 40, ou même 55 ans.


Alors oui, c’est vrai, il est plus dur d’envisager de se reconvertir lorsque l’on doit assumer un niveau de revenus élevé pour ses enfants et/ou rembourser un crédit chaque mois. Le processus semble plus compliqué que si nous n’avons rien d’autre à gérer que nous-même. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre un temps pour se poser les bonnes questions et identifier ses critères prioritaires. Après avoir effectué ce travail, les transitions et reconversions professionnelles sont plus faciles à mettre en œuvre.

2-Mon profil ne correspond pas à la reconversion professionnelle 

 

« Cadre dans les assurances, j’ai un statut confortable et pourtant je ne suis pas épanouie ». Ce n’est pas parce que vous avez un statut confortable que vous ne pouvez pas vous autoriser à vouloir changer pour tendre vers davantage d’épanouissement. En tant que cadre avec une situation confortable sur le papier, la reconversion professionnelle est une option à considérer si votre travail actuel ne vous satisfait plus. Il est tout à fait possible de changer de métier pour trouver un emploi qui correspond mieux à vos aspirations.

Par ailleurs, la reconversion professionnelle ne se limite pas à un changement radical de carrière nécessitant de repartir à zéro. Ni de laisser tomber tous ses acquis. Les parcours de reconversion sont divers et peuvent prendre différentes formes, adaptées à chaque individu et à ses aspirations professionnelles.

C’est pourquoi, il est essentiel de commencer par un bilan de compétences durant lequel nous allons capitaliser sur votre parcours passé. Mais aussi, pour injecter vos atouts dans votre futur projet professionnel.

3-La reconversion professionnelle c’est pour ceux qui veulent sauver la planète 

Non, la reconversion professionnelle ne consiste pas uniquement à devenir agriculteur ou à partir en mission humanitaire. Elle est ouverte à toute personne désireuse de changer de voie professionnelle. Quelles que soient ses motivations ! La reconversion peut répondre à des besoins variés, qu’il s’agisse de trouver un travail plus épanouissant, de relever de nouveaux défis. Et retenez bien, on ne peut pas sauver les autres avant de se sauver soi-même ! 

Une autre fausse idée sur la reconversion professionnelle dit : elle est exclusivement basée sur une formation académique. Si la formation peut jouer un rôle crucial dans le processus de reconversion, elle n’est pas toujours la seule voie à suivre. Il y a également des approches pratiques comme : l’apprentissage sur le terrain, le mentorat, ou la participation à des projets professionnels concrets…

Ces processus professionnels permettent aux personnes en reconversion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances tout en restant actives sur le marché du travail.

4-Je veux me reconvertir rapidement 

 

Un aspect souvent négligé de la reconversion est la notion de temps. Beaucoup imaginent que le processus est rapide et linéaire, alors qu’en réalité, il est souvent complexe et demande du temps.


La transition vers un nouveau métier nécessite une période de réflexion, de recherche et parfois d’expérimentation. Il est essentiel de comprendre que la reconversion est un processus évolutif, avec ses hauts et ses bas. Les personnes engagées dans une reconversion doivent faire preuve de patience et de persévérance pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs professionnels.


En moyenne, une reconversion professionnelle prend entre 9 et 12 mois. Il est important de rester motivé et de ne pas se décourager face aux défis rencontrés en cours de route. C’est pourquoi, faire appel à un coach professionnel vous aide à garder le cap. On pense souvent que la reconversion professionnelle est un processus solitaire. En réalité, je vous accompagne avec de nombreuses ressources et réseaux de soutien dans votre projet professionnel. Je suis là pour ça, n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet professionnel, un rdv d’information de 30 minutes est gratuit.

5-La reconversion coûte cher

 

Bien que la formation puisse être un élément clé de la reconversion, ce n’est pas toujours nécessaire. Des options telles que la validation des acquis de l’expérience (VAE), la formation en alternance, peuvent être des alternatives viables, en fonction de votre projet professionnel et de vos compétences existantes.


De plus, les formations peuvent être prises en charge de différentes manières selon votre situation : France Travail pour les demandeurs d’emploi, le compte professionnel de formation (CPF) pour tous, ou le CPF de Transition Professionnelle pour les salariés.


Aussi, certains programmes de reconversion sont financés par des organismes publics ou des entreprises, rendant ainsi la transition professionnelle plus abordable. On en discute ?

6-On se reconvertit une fois mais pas plus 

    Cette règle est-elle inscrite dans la constitution ? Absolument pas. Vous êtes libre. Libre d’être épanoui dans votre carrière professionnelle, de faire ce qui vous plaît, de vous trouver professionnellement. Mais aussi, de vous tromper, de vivre des transitions et surtout d’essayer différents métiers au cours de votre vie.

    La reconversion professionnelle est un parcours souvent semé d’interrogations et de préjugés tenaces qui peuvent arriver à de nombreux moments de votre vie. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle un seul métier peut nous correspondre, il existe de nombreuses options professionnelles adaptées à nos compétences et aspirations.

    Regardons ensemble votre ou vos projets pour démystifier cette démarche de changement professionnel.

    Alors ? Qu’est-ce qu’on retient de la reconversion professionnelle ?

    En résumé, la reconversion professionnelle est une démarche accessible à tous. Quel que soit l’âge ou le statut professionnel. Elle offre la possibilité d’explorer de nouvelles opportunités et de trouver un emploi qui correspond réellement à ses aspirations et à son épanouissement professionnel. En brisant les préjugés et en adoptant une approche ouverte et proactive, chacun peut explorer de nouvelles voies professionnelles et trouver le chemin qui lui convient le mieux. Il n’est jamais trop tard pour se réinventer professionnellement et poursuivre ses aspirations. Je suis là pour vous accompagner sur ce chemin. Découvrez mes services d’accompagnement.

    Pour en savoir plus et être accompagné, je t’invite à réserver un rdv

    Partagez cet article sur :

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    LinkedIn
    Blandine RENUCCI

    Blandine RENUCCI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6-idées-reçues-sur-la-reconversion-professionnelle-Blandine-Renucci-Lyon

    Retrouvez moi sur :

    Mes autres articles

    Reçois ta newsletter mensuelle !

    Tes articles arrivent directement dans ta boite mail

    Retour en haut

    Reçois ta newsletter mensuelle !

    🌟 Prêt(e) à booster ta carrière? Rejoins ma communauté pour une dose mensuelle d’inspiration et de ressources pro!

    🚀 En t’inscrivant, tu recevras chaque mois:

    • 📰 Des conseils et astuces pour réussir dans le monde pro
    • 🎯 Des ressources utiles pour guider ton orientation et ta reconversion
    • 📢 Les dernières actualités de l’emploi et de la transition pro
    • 💼 Un accès prioritaire aux offres et opportunités de formation exclusives
    Blandine coach reconversion professionnelle - bilan de compétences Lyon