changer de métier : Oui, mais je ne sais pas quoi faire d’autre !

Au cours de sa carrière, beaucoup de gens éprouvent à un moment donné le désir de changer de métier. Ceci dit, ils ne  savent pas quel domaine ou quelle profession choisir à la place. Ce type de questionnement peut être déclenché par une variété de facteurs. Tels que l’insatisfaction au travail, la perte d’intérêt pour le métier actuel, un changement de circonstances personnelles… Ou simplement le désir de se lancer dans une nouvelle aventure.

En effte, si vous vous trouvez dans cette situation, il est important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à trouver votre prochaine carrière. Et pourquoi pas a envisager de faire un bilan de compétences ou un coaching reconversion professionnelle

Les étapes à suivre pour changer dé métier

  1. Faites une liste de vos compétences et de vos intérêts

     
    Dabord, prenez un moment pour écrire toutes les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière actuelle. Egalement profitez-en pour inscrire vos intérêts personnels en dehors du travail. Cela peut vous aider à déterminer les domaines dans lesquels vous êtes le plus compétent… Mais aussi les sujets qui vous passionnent.

  2. Recherchez les métiers qui correspondent à vos compétences et intérêts 

    Ensuite, utilisez les informations de votre liste pour rechercher des métiers qui correspondent à vos compétences et à vos centres d’intérêt. Il est important de prendre en compte les opportunités de carrière à long terme.

    Aussi, les perspectives de croissance et les tendances du marché du travail dans votre recherche.

  3. Obtenez de l’expérience ou une formation supplémentaire


    Deuxième étape, une fois que vous avez identifié une carrière qui vous intéresse: il est important de vous informer sur les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. Vous pouvez obtenir de l’expérience ou une formation supplémentaire de différentes manière… En travaillant bénévolement, en suivant des cours en ligne, en obtenant une certification ou en retournant à l’école. Ainsi, plusieurs options pour changer de métier s’offre à vous.

  4. Faites des réseaux et rencontrez des professionnels 


    Troisième phase, il est important de rencontrez des professionnels qui travaillent dans le domaine que vous souhaitez rejoindre. En effet, cela vous permettra d’échangez avec eux sur leur travail et leur parcours. Vous pouvez également assister à des événements de réseautage ou rejoindre des groupes professionnels pour établir des contacts.
    Ces personnes peuvent vous aider à trouver des opportunités pour changer de métier

  5. Testez votre changement de métier


    Petit conseil : avant de quitter votre emploi actuel, essayez de trouver des moyens de tester votre nouvelle carrière. Cela peut inclure l’observation de professionnels en action, l’engagement dans des projets liés au nouveau domaine… Ou encore le travail sur des projets parallèles en dehors de votre travail actuel. Ainsi, cela pourra vous aider. Enfin, vous pouvez réaliser un PMSMP via pôle emploi ou l’APEC

Effectivement, changer de métier peut être effrayant. Mais c’est aussi une opportunité excitante pour poursuivre vos passions et vos intérêts. En prenant le temps d’explorer vos options et de planifier votre transition, vous pouvez vous assurer que vous prenez la bonne décision pour votre carrière à long terme.

Malgré toutes ces pistes, vous doutez encore ?

Bien entendu, il est tout à fait normal de ressentir des doutes et un manque de confiance en soi. Lorsque l’on envisage de changer de métier, cela peut être un changement majeur dans votre vie….Vous pouvez avoir peur de l’inconnu.

Voici quelques conseils pour vous aider à gagner en confiance en vous :

  1. Rappelez-vous vos réalisations passées


    Dabord, prenez le temps de vous rappeler les succès que vous avez obtenus dans votre carrière actuelle. Cela peut vous aider à réaliser que vous êtes compétent et que vous avez des compétences précieuses.

  2. Faites des recherches approfondies sur le nouveau métier 


    Ensuite, plus vous en saurez sur le nouveau métier, plus vous vous sentirez confiant dans votre capacité à réussir dans ce domaine. Prenez le temps de lire des articles, de regarder des vidéos, de suivre des personnes influentes dans ce domaine, etc…

     

  3. Fixez-vous des objectifs réalisables 


    Enfin, définissez des objectifs réalisables pour votre transition vers le nouveau métier. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les étapes nécessaires. Des actions pour réussir dans le nouveau métier et à vous donner un sentiment d’accomplissement lorsque vous atteignez ces objectifs.

Rappelez-vous que le manque de confiance en soi est une chose commune, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir dans votre nouvelle carrière. En utilisant ces conseils, vous pouvez commencer à renforcer votre confiance en vous et à vous rapprocher de votre objectif de changer de métier.

Quand savoir si c’est le bon moment pour se reconvertir?

 

Décider du moment idéal pour se reconvertir dépend de divers facteurs tels que votre situation financière, vos responsabilités familiales, votre âge, votre niveau d’expérience et votre motivation à changer de carrière. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si c’est le bon moment pour vous de vous reconvertir :

  1. Êtes-vous satisfait de votre travail actuel ?


    Si vous êtes constamment insatisfait, cela pourrait être un signe que vous devez envisager une reconversion.

  2. Avez-vous des économies suffisantes ?


    Changer de carrière peut impliquer de devoir prendre un salaire plus bas ou de devoir investir dans une formation supplémentaire.

  3. Êtes-vous prêt à consacrer du temps et de l’effort supplémentaires ?


    Enfin, le processus de reconversion peut être difficile et prendre du temps.

  4. Avez-vous un plan solide ?

    Effectivement, avoir un plan bien établi pour votre transition peut vous aider à réussir dans une nouvelle carrière.

  5. Êtes-vous prêt à prendre des risques ?


    Poser vous la question : Changer de carrière peut être un risque… Mais cela peut également être très gratifiant si vous trouvez une carrière qui correspond à vos passions et à vos compétences.

En fin de compte, le moment idéal pour se reconvertir dépend de vos propres circonstances et de votre volonté à poursuivre une nouvelle carrière. Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre décision et de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision. »

Avant de vous reconvertir, pensez à faire le point avec un professionnel.

Réserver un rdv d’information gratuit

 

Partagez cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Blandine RENUCCI

Blandine RENUCCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconversion professionnelle - coaching a Lyon avec Blandine Renucci

Retrouvez moi sur :

Mes autres articles

Reçois ta newsletter mensuelle !

Tes articles arrivent directement dans ta boite mail

Retour en haut

Reçois ta newsletter mensuelle !

🌟 Prêt(e) à booster ta carrière? Rejoins ma communauté pour une dose mensuelle d’inspiration et de ressources pro!

🚀 En t’inscrivant, tu recevras chaque mois:

  • 📰 Des conseils et astuces pour réussir dans le monde pro
  • 🎯 Des ressources utiles pour guider ton orientation et ta reconversion
  • 📢 Les dernières actualités de l’emploi et de la transition pro
  • 💼 Un accès prioritaire aux offres et opportunités de formation exclusives
Blandine coach reconversion professionnelle - bilan de compétences Lyon