Conseil de coach : Etre aligne(e) avec ses valeurs pour s’épanouir au travail

Pourquoi Avoir des valeurs professionnelles pour s’épanouir au travail ? 61% des actifs en emploi se disent exposés à des conflits de valeurs (cf lanalyse de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée en mai 2021,).

Parmi eux, plus d’un tiers vivent un conflit éthique important, pouvant mettre en danger leur santé physique ou mentale.

En effet, pour s’épanouir au travail, il est essentiel d’identifier ses valeurs professionnelles et de s’assurer que notre travail, notre entreprise soient en adéquation avec elles.

Les valeurs conditionnent nos facteurs de motivation et de démotivation inconscients.

L’inadéquation des valeurs avec une entreprise est souvent à l’origine d’un mal être profond. L’explosion des burn-out en est l’exemple ; de nombreux salariés ne se retrouvent pas/plus dans les valeurs de leur entreprise et finissent par en souffrir dans leur vie en général.

Or le système de valeurs étant profondément ancré en nous, il y a peu de chance que les choses s’arrangent si nous persistons à nous orienter dans des environnements qui ne nous correspondent pas.

C’est pourquoi il est fondamental de connaître ses valeurs avant de changer d’emploi, se reconvertir ou créer son entreprise par exemple.

 

Avoir des valeurs professionnelles pour s’épanouir au travail

1. Qu’est-ce qu’une valeur ?

Les valeurs professionnelles, ce sont les valeurs propres à chaque individu qui, au-delà de leur vie personnelle, s’expriment dans leur travail.

Si la bienveillance, l’authenticité et le respect sont des valeurs fortes dans votre vie familiale et personnelle, il y a fort à parier qu’elles seront également des valeurs fondamentales dans votre vie professionnelle.

Les valeurs correspondent aux principes fondamentaux qui façonnent vos actions quotidiennes. Elles sont à l’origine de ce que vous pensez être « bien » ou « mal ». Elles conditionnent nos jugements sur nous et sur les autres.

Les valeurs ont un pouvoir sur notre état émotionnel, quand elles sont honorées, on se sent bien, heureux, aligné(e) ; à l’inverse, lorsqu’on a l’impression qu’elles sont « bafouées », nous sommes en colère, triste, agacé(e)…

Vous l’avez compris, pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, il faut commencer par bien connaître ses valeurs.

2. Comment identifier ses valeurs professionnelles ?

Pour identifier ses propres valeurs, la première étape consiste à répondre aux questions qui suivent de manière objective et spontanée. Essayez d’être le plus précis possible : par exemple, la famille, c’est une valeur très large, cherchez à identifier ce qui est important pour vous dans la famille.

Indiquez un maximum d’éléments (si nécessaire, faites cet exercice en plusieurs fois, prenez votre temps). A vous de jouer !

  • Qu’est-ce qui est important dans la vie ? (Exemple : l’honnêteté, la détermination, l’indépendance…)
  • Quelles valeurs voulez-vous transmettre à vos enfants / aux générations futures ? (exemple : l’honnêteté, la liberté, l’argent…)
  • Quelles sont les qualités d’une personne « estimable » ? (exemple : la bienveillance, la fiabilité, l’écoute…)
  • Que considérez-vous comme des défauts chez vous et chez les autres ? (exemple : l’égoïsme, la dépendance, le manque d’empathie…) => identifiez ensuite le contraire de ça pour trouver les valeurs
  • Qu’est-ce qui vous agace au travail ? (exemple : l’inégalité, l’incompétences, le manque de communication…) => identifiez ensuite le contraire de ça pour trouver les valeurs
  • Qu’est-ce qui vous motive au travail (exemple : l’autonomie, le challenge, la sécurité…) ?
  • Qu’est-ce qui vous pousserait à changer d’emploi ou d’entreprise (exemple : absence d’évolution, autorité, manque de cadre…) ? => identifiez ensuite le contraire de ça pour trouver les valeurs

La deuxième étape consiste à sélectionner une dizaine de valeurs professionnelles fondamentales parmi toutes celles qui ont été identifiées.

Ces 10 valeurs seront votre boussole à l’avenir pour valider l’adéquation de votre emploi/entreprise avec vous.

Vous pouvez les inscrire sur cette roue et l’afficher chez vous

La roue des valeurs

Ensuite, pour chacune de ces valeurs, donnez une définition exhaustive (exemple : la liberté = possibilité de faire ce que je veux de ma vie)

Pour aller plus loin, vous pouvez également évaluer sur une échelle de 0 à 10 la manière dont cette valeur est « nourrie » aujourd’hui. (0 étant qu’elle est peu ou pas nourrie, et 10 qu’elle est parfaitement nourrie).

Comment aligner sa vie et son travail sur ses valeurs

Maintenant que vous êtes au clair sur ce qui est important pour vous, vos principes fondamentaux, il est temps de vivre en cohérence avec. Adaptez vos comportements en fonction et soyez vous-même.

Si vous êtes en désaccord avec les autres, Arrêtez de jouer un rôle et de porter un masque pour leur plaire à tout prix. Expliquez-leur simplement que votre vision est différente de la leur car vous ne partagez probablement pas les mêmes valeurs.

Tout cela avec bienveillance et douceur, inutile d’entrer en conflit ouvert et violent pour faire votre place. N’oubliez jamais que les autres ont également leur propre système de valeurs et qu’il est tout autant important de le respecter.

Enfin, si vous ne communiquez pas clairement sur ce qui est important pour vous, les autres ne peuvent pas le deviner. C’est à vous que revient le devoir de formaliser clairement vos attentes et votre façon de voir les choses. D’autant plus que vous avez fait un travail sur vos valeurs, ce qui ne sera peut-être pas le cas de votre interlocuteur.

Il arrive que même en faisant tout cela, vous considérez que vos valeurs sont complètement bafouées par votre employeur, votre manager et/ou une majorité de vos collègues. Dans ce cas, il est peut-être préférable de changer d’entreprise. Un moment qui peut être difficile à vivre mais qui peut s’avérer salutaire.

Vous connaissez maintenant vos valeurs et savez quel type d’employeur, d’entreprise ou de style de travail vous permettra de vous épanouir. Il est possible que votre métier ne soit pas en adéquation avec vos valeurs professionnelles. Dans ce cas, une reconversion professionnelle sera sûrement bénéfique pour un épanouissement complet.

On en parle ?

Partagez cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Image de Blandine RENUCCI

Blandine RENUCCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Reçois ta newsletter mensuelle !

🌟 Prêt(e) à booster ta carrière? Rejoins ma communauté pour une dose mensuelle d’inspiration et de ressources pro!

🚀 En t’inscrivant, tu recevras chaque mois:

  • 📰 Des conseils et astuces pour réussir dans le monde pro
  • 🎯 Des ressources utiles pour guider ton orientation et ta reconversion
  • 📢 Les dernières actualités de l’emploi et de la transition pro
  • 💼 Un accès prioritaire aux offres et opportunités de formation exclusives
Blandine coach reconversion professionnelle - bilan de compétences Lyon